Bio

J’aide des leaders qui veulent transformer positivement leur monde.

Sherpa d’équipes apprenantes, je conçois et accompagne des processus qui rajeunissent des organisations ou des communautés qui ont perdu leur esprit d’entreprise originel à cause de leur croissance, de la bureaucratie ou de hiérarchies passéistes. Ma pratique est née à l’intersection de l’innovation et de l’éducation.

Je suis né en Alsace à Mulhouse , une ville libre pendant près de quatre siècles. Après mes études à HEC Paris, j’ai travaillé pendant quatre ans au Chili, où j’ai créé le premier projet de micro-crédit, avec l’appui de Muhammad Yunus. C’est là que j’ai découvert la capacité des gens ordinaires d’accomplir des choses extraordinaires.

De retour en Europe en 1991, j’ai participé à des initiatives stratégiques ou des projets de re-engineering pour de grandes entreprises comme AstraZeneca, Bank of Ireland, France Telecom,… En 1997, j’ai créé Esprit d’Entreprise. Depuis lors, j’ai accompagné des organisations très diverses (start-ups, PME, ETI, grands groupe, service public, agences de l’Etat, syndicat, Université,…), pour les aider à aller vers plus de performance, par l’autonomie et la responsabilité de leurs équipes. L’une de ces entreprises, le Groupe Poult, que j’ai accompagné à partir de 2005, a été largement reconnue pour son innovation managériale profonde.

J’ai aussi découvert en 2003 Team Academy en Finlande, une business school sans cours que j’ai cherché à introduire en France dès 2009. Cette approche révolutionnaire de l’apprentissage en équipe inspire ma pratique quotidienne.

Après un travail de recherche de 5 ans, nous avons publié en Octobre 2019 avec Isaac Getz le livre “L’entreprise altruiste” aux éditions Albin Michel. Nous y montrons comment des entreprises du monde entier orientent toutes leurs activités de cœur de métier vers le service inconditionnel de leurs interlocuteurs (clients, fournisseurs, communautés locales, générations passées et futures).

Ma devise pourrait être : “Revenons aux fondamentaux de l’entreprise, car les gens n’en peuvent plus de la bureaucratie, des silos et d’un travail absurde.

Je suis marié, j’ai cinq enfants et je vis dans la Vallée de la Loire.